118 379 personnes ont été identifiées comme souffrant de troubles psychiques dans la province du Sud-Kivu au cours du premier semestre de l’année 2025. Durant la même période, 93 cas de suicide ont été signalés.
Parmi les personnes touchées, plus de 10 800 ont été atteintes à la suite de problèmes liés à des événements traumatisants, 6 171 sont touchées par des troubles dépressifs et 2 337 font face à une dépendance aux substances.
Ces chiffres ont été révélés au cours d’une conférence de presse tenue au bureau de la DPS ce vendredi 10 octobre 2025.
Pour Michel Maluvuno, chef ad interim de la Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, l’équilibre psychique d’un individu est indispensable pour son bien-être global.
Celui-ci pense qu’aborder ces souffrances intérieures revient aussi à promouvoir la cohésion et la stabilité au sein des communautés.
Il insiste sur l’importance de reconstruire les liens sociaux, en favorisant l’écoute bienveillante, la compassion et le respect mutuel, surtout envers ceux qui traversent des périodes difficiles.
Michel Maluvuno appelle les familles et les communautés à accorder plus de temps à l’échange, à l’empathie et au soutien mutuel.
À l’occasion de la 33e édition de la Journée mondiale dédiée à la santé mentale, le thème retenu est « Accès aux services de santé mentale dans la situation des catastrophes et urgences ».
Par Myriam Mufano