Autant les documents de voyage émis par l’AFC/M23 ne sont pas reconnus dans les zones sous contrôle gouvernemental, autant les documents officiels du gouvernement congolais ne sont plus acceptés dans les milieux sous administration de la révolution. Cette dualité crée une confusion et perturbe la tranquillité des voyageurs lors de la traversée des frontières.
Le principe de réciprocité est appliqué sur le terrain, ce qui perturbe la tranquillité des voyageurs au moment de la traversée des frontières.
En plus de passer des heures à la frontière pour s’expliquer, les voyageurs sont contraints d’acheter doublement le titre avec lequel ils effectuent le déplacement.
Plusieurs voyageurs qui ont contacté Radio Maendeleo font savoir qu’actuellement, il n’est pas possible d’atteindre Bujumbura et Uvira avec les documents CPGL, ni la ville de Beni en passant par l’Ouganda avec le tenant lieu de passeport livré par les autorités à Bukavu.
Bien qu’ayant pratiquement le même design et les mêmes insignes, ces documents ne sont plus acceptés aux endroits précités au motif d’avoir été délivrés par une administration non reconnue par les autorités de Kinshasa.
Un habitant de Bukavu, en mission humanitaire à Beni au Nord-Kivu en passant par l’Ouganda, indique avoir été bloqué pendant plusieurs heures à la frontière de Kasindi côté congolais.
Sur place, les agents de l’immigration ont saisi son tenant lieu de passeport délivré à Bukavu, l’obligeant à commander un autre au même tarif. Le document délivré à Beni a permis à cet humanitaire de se déplacer pour Bujumbura et Uvira.
Au retour à Bukavu, le document a été saisi à la frontière Ruzizi 1, avoue notre source, qui regrette d’avoir dépensé autant d’argent pour un titre dont un spécimen a été confisqué côté gouvernemental et un autre du côté de l’AFC/M23.
Le même traitement est réservé aux voyageurs en cas de déplacement pour Kinshasa avec les compagnies d’aviation.
Seuls les documents émis par la Direction Générale de Migration (DGM) dans les zones sous contrôle de Kinshasa sont acceptés par les compagnies d’aviation qui assurent le trajet allant de Bujumbura, Kigali et Kampala vers la capitale de la RDC.
Par Expedit Kyalu