Des champs dévastés, d’autres inondés et plusieurs semences emportées par les eaux de pluie ; c’est le bilan provisoire des fortes précipitations accompagnées de grêle qui se sont abattues sur la majeure partie du groupement d’Izege, en territoire de Walungu, le jeudi 16 octobre 2025.
C’est ce qu’indique le secrétaire administratif du groupement d’Izege, Kulondwa Baganda, dans un entretien accordé à Radio Maendeleo, vendredi 17 octobre 2025.
Celui-ci explique que ces pluies ont également provoqué le débordement de plusieurs rivières traversant cette entité, occasionnant ainsi l’inondation des champs des paisibles citoyens.
Cette situation intervient quelques mois seulement après que les habitants d’Izege ont terminé le labour de leurs champs et procédé au semis pour la saison culturale A.
Avec ces pluies, les semences ont été détruites dans plusieurs champs, ce qui fait craindre une famine généralisée dans les jours à venir, déplore le secrétaire administratif du groupement d’Izege.
Kulondwa Baganda lance un appel aux organisations intervenant dans le secteur agricole d’agir dans l’immédiat en distribuant d’autres semences aux paysans, qui ont encore le temps de procéder au semis.
Signalons que le groupement d’Izege compte à ce jour près de 53 000 habitants, conclut Kulondwa Baganda.
Par Alain Kabika