Un délai d’une semaine, à dater de vendredi 17 octobre, est accordé à tous les motards et conducteurs de tricycles, communément appelés badjadjes de la ville de Bukavu, pour se faire identifier et recevoir les gilets prévus pour leur propre sécurité.
Cette annonce est du maire de la ville sous l’AFC/M23, Ladislas Muganza WaKandwa, lors d’une communication à la presse.
Selon l’autorité urbaine, plus de 1 800 motards et badjadjistes se sont déjà fait identifier et continuent à exercer légalement leurs activités dans la ville. Toutefois, précise-t-il, ce processus d’identification reste obligatoire pour tous les motards et badjadjistes sans exception.
En conséquence, à l’issue du délai fixé, des opérations de bouclage seront organisées dans toute la ville. Le maire avertit que les récalcitrants s’exposeront à la rigueur de la loi conformément aux mesures prises pour renforcer la sécurité et l’ordre public.
Par ailleurs, et uniquement pour ceux qui possèdent déjà les gilets officiels, les traversées aux ronds-points sur les boulevards sont désormais autorisées, une mesure qui vise à faciliter la circulation des conducteurs en règle.
En ce qui concerne les modalités pratiques, le maire précise que l’identification coûte 10 dollars américains, un tarif unique et définitif. Il insiste sur le fait qu’aucun frais supplémentaire ne doit être exigé.
En outre, Le maire de Bukavu appelle tous les conducteurs, notamment les motards, badjadjistes et chauffeurs au respect du code de la route. Il rappelle que la police est déployée pour assurer la régulation et qu’elle ne tolérera aucun comportement répréhensible.
Par Omeur Mudekereza