360 nouveaux diplômés, dont 286 de l’ancien système PADEM et 74 du système LMD, ont été officiellement lancés sur le marché de l’emploi le weekend dernier par l’Université Officielle de Bukavu (UOB).
C’était lors de la cérémonie de collation des grades académiques, couplée à la clôture de l’année académique 2024-2025, qui s’est déroulée dans l’enceinte même de l’établissement, au campus de Karhale dans la commune de Kadutu.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général Académique et Recteur a.i., le professeur MUNENGE Mudage Florent, a exprimé sa fierté vis-à-vis des efforts fournis par les finalistes. Il a cependant souligné la nécessité de renforcer l’encadrement académique et le soutien aux étudiants, notamment pour réduire les abandons liés aux difficultés financières.
Celui-ci a évoqué plusieurs réalisations au cours de cette année, parmi lesquelles l’organisation des programmes de troisième cycle, l’inauguration de six auditoires, de bureaux, de nouveaux laboratoires, la mise en place d’un champ à Ciriri pour les travaux pratiques des étudiants en sciences agronomiques, la création de sept centres de recherche dans différents domaines et d’une école des langues.
Le professeur Munenge Mudage Florent plaide pour une solidarité élargie en vue de garantir une éducation inclusive et durable.
De leur côté, les lauréats ont exprimé leur satisfaction. AGANZE Mudekereza Agathe, l’une des nouvelles diplômées, se dit fière du chemin parcouru. Elle affirme être prête à mettre ses compétences au service du développement local.
En perspective, souligne le recteur a.i. de l’Université Officielle de Bukavu, figure la continuité de la modernisation en cours de tous les auditoires, laboratoires, centres et écoles, avec pour objectif d’assurer une formation plus adaptée aux réalités contemporaines.
Dans la même logique, le professeur Munenge Mudage Florent a évoqué la nécessité de sécuriser le site des cliniques universitaires, aujourd’hui menacé par des tentatives de spoliation.
Par Myriam Mufano