Un incendie d’une rare violence a coûté la vie à 14 personnes, dans la nuit du dimanche à ce lundi 27 octobre 2025, sur l’avenue Maendeleo, au quartier Mosala en commune de Kadutu, à Bukavu.
Selon les premières informations recueillies sur place, une mère et ses huit enfants, ainsi qu’une autre mère et ses quatre enfants ont péri dans les flammes. Le drame s’est produit aux environs de 1h du matin, alors que les pères de famille étaient absents pour raisons professionnelles.
Le bilan provisoire fait également état de huit maisons totalement calcinées et six autres détruites volontairement par la population pour éviter la propagation du feu. De nombreux biens matériels ont été réduits en cendres.
Sur place, Birindwa Nyamugwabiza Pascal, un habitant du quartier, témoigne que l’origine du feu reste pour l’instant inconnue. Il appelle les habitants à privilégier la construction en briques ou blocs de ciment afin de limiter les dégâts lors de tels incidents.
De son côté, Maïgal Maïsha, président de la société civile sous-noyau de Mosala, déplore les constructions anarchiques qui, selon lui, empêchent les véhicules anti-incendie d’accéder rapidement aux zones sinistrées. Il évoque aussi la présence de produits inflammables conservés dans certaines maisons comme l’une des causes récurrentes des incendies à Bukavu.
Présent sur les lieux, le bourgmestre adjoint de Kadutu, Maître René Buliko Liko, a exprimé ses condoléances aux familles éprouvées et invité la population à plus de prudence dans la gestion des cuisines, des produits inflammables et des installations électriques.
Les corps des victimes ont été extraits des décombres par les volontaires de la Croix-Rouge avant d’être inhumés au cimetière de Ruzizi, sous la prise en charge de la commune de Kadutu.
Reportage réalisé par Alain Kabika pour Radio Maendeleo