Le quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda, continue d’enregistrer plusieurs cas d’insécurité caractérisés par des tueries, des attaques à domicile et du banditisme causés par des hommes armés, certains détenant des armes blanches et d’autres des armes à feu.
Des acteurs de la société civile de la place indiquent qu’il ne se passe plus trois jours sans enregistrer pareils cas. Le dernier est survenu dans la nuit de lundi à mardi 28 octobre : un homme a été assassiné par des assaillants non encore identifiés.
À en croire Christophe Itongwa, chef adjoint du quartier Panzi, plusieurs autres habitants ont été grièvement blessés à la machette et plusieurs biens pillés dans des avenues comme Mulume Munene 1er, Mulungulungu 4, Jean Miruho 1er et Solidarité 3e.
Tout en condamnant ces actes barbares, Christophe Itongwa exhorte la population à rester vigilante, à signaler toute présence suspecte et à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour stopper cette spirale de violences.
Dans la commune de Kadutu, précisément sur l’avenue Buholo 15 au quartier Mosala, ce sont les cadres de base qui multiplient des rencontres pour tenter de juguler les cas d’insécurité qui y sont signalés ces derniers temps.
Parmi les grandes résolutions figurent le renforcement des mécanismes d’alerte communautaire et l’identification des nouveaux arrivants, explique Safari Mulikuza Justin, chef de l’avenue Buholo 1.
Rappelant le dernier cas survenu la semaine dernière, avec au passage plusieurs maisons cambriolées en pleine nuit et d’importants biens de valeur emportés, Safari Mulikuza Justin appelle les habitants à faire preuve de solidarité et à intervenir lorsqu’un voisin est attaqué.
D’autres acteurs sociaux invitent les autorités en place à penser au déploiement des éléments de la Police dans les sous-commissariats et dans les endroits jugés chauds sur le plan sécuritaire, afin de protéger la population et ses biens.
Par Myriam Mufano