L’escalade des tensions sécuritaires dans la province du Sud-Kivu entraîne un impact négatif sur la vie socio-économique des populations vivant dans la plaine de la Ruzizi, depuis Kamanyola, en territoire de Walungu, jusqu’à Makobola, dans le territoire d’Uvira.
Grenier agricole qui alimentait plusieurs entités grâce aux mouvements des populations, tout est presque à l’arrêt à cause, particulièrement, de l’interruption du trafic entre Bukavu et Fizi en passant par Uvira.
Ces tensions sécuritaires ont également fragilisé la cohésion sociale entre les communautés, explique Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d’Uvira.
À ce jour, il est difficile d’écouler les produits champêtres récoltés vers Uvira, Bukavu et d’autres entités, tout comme il est devenu compliqué de se procurer des produits manufacturés venant d’ailleurs pour servir les habitants de la plaine.
Byamungu Shamamba Paul réitère son appel à la restauration de l’autorité de l’État et au retour effectif de la paix afin de créer des conditions favorables au vivre-ensemble et à la reprise normale des activités.
Par Wendo Joé