Les négociations entre la RDC et l’AFC/M23 reprennent cette semaine à Doha, au Qatar, selon plusieurs sources diplomatiques. Les deux parties veulent trouver un compromis en attendant une possible signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 13 novembre à Washington, aux États-Unis. Devant la communauté congolaise vivant en Égypte, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a précisé que la conclusion de l’accord de Doha ouvrirait la voie à une rencontre avec son homologue rwandais Paul Kagame autour de Donald Trump. Selon la même source, cette rencontre à Washington permettra d’entériner à la fois l’accord de Doha et celui de Washington, paraphé le 27 juin par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Du côté de la médiation, l’optimisme est au rendez-vous. Au terme d’une réunion avec la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Bin Abdulaziz, a indiqué que le dialogue est essentiel pour résoudre les conflits. Il a rassuré du soutien de Doha aux efforts pacifiques visant à mettre fin à la crise sécuritaire persistante dans l’Est.
De son côté, Massad Boulos, conseiller pour l’Afrique du président américain, continue de saluer des progrès réalisés dans le processus de paix entre la RDC et le Rwanda à l’issue d’entretiens bilatéraux avec les autorités des deux pays. Sur son compte X, après sa rencontre avec Félix Tshisekedi, il indique que les échanges ont permis de concrétiser les engagements en faveur de la paix et de la prospérité en RDC. Via ce même canal, après sa rencontre avec Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais des Affaires étrangères, Massad Boulos indique que la discussion a porté sur les progrès accomplis dans le cadre de l’accord de Washington. Les États-Unis attendent des avancées réelles du processus conduit par le Qatar pour progresser sur la voie d’un retour de la paix dans la partie Est de la RDC, a-t-il indiqué.
À Doha, la semaine sera déterminante pour les deux parties déjà présentes sur place, selon plusieurs sources. La délégation du M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa, qui ne cesse de dénoncer les propos discourtois et les invectives à l’endroit de leur mouvement, ce qui traduit un manque de volonté réelle d’aboutir à un accord de paix. Ce dernier préconise plutôt la voie de la sagesse pour permettre aux deux parties de trouver un compromis définitif.
Le président de la RDC y séjourne également pour le Sommet mondial sur le développement social, du 4 au 6 novembre, organisé sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce forum n’a pas de lien direct avec le processus de Doha, mais il s’agit d’une opportunité pour ranger la RDC dans les enjeux sociaux mondiaux et renforcer la coopération avec des partenaires internationaux, indique une source diplomatique.