Les éléments de la coalition Twigwaneho et Red Tabara alliés à l’AFC/M23 occupent depuis tôt le matin du jeudi 6 novembre 2025 plusieurs villages jadis contrôlés par des éléments Wazalendos sous la gestion des généraux autoproclamés Ngoma Nzito et Kakobanya, ainsi que d’autres positions des Forces armées de la RDC dans les hauts plateaux des territoires de Fizi et Mwenga, au Sud-Kivu.
Il s’agit des villages Point Zéro, Tuwetuwe et Ngen, respectivement dans les hauts plateaux de Fizi et d’Itombwe. Des sources sur place indiquent que les combats ont débuté mardi et se sont intensifiés dans la soirée du mercredi 5 novembre.
Tôt le matin, les troupes de la coalition Twigwaneho–Red Tabara–AFC/M23 ont réussi à déloger ces éléments Wazalendos et les forces gouvernementales, réussissant ainsi à s’emparer de plusieurs armes et munitions abandonnées.
Ces nouvelles positions conquises ouvrent la voie vers le village de Nakihele, qui se trouverait à plus ou moins quatre heures de marche à pied avant d’arriver à Fizi-centre. Dans tous ces villages, rapportent certains responsables contactés, les populations sont en débandade.
Des milliers d’habitants ont préféré prendre la direction de la brousse pour se mettre à l’abri, mais dans des conditions de plus en plus précaires, explique un acteur de la société civile contacté.
Pour Me Jacques Alimasi, président de la société civile forces vives du territoire de Fizi, il est inadmissible que des affrontements d’une telle violence soient à nouveau enregistrés pendant que les négociations sont en cours et que les étapes franchies sont censées être appliquées, notamment le cessez-le-feu.
Il déplore le fait que ce soit plutôt les civils qui paient le prix fort de cette guerre, d’où l’appel à plus de responsabilité et d’humanisme de la part des parties prenantes.
Entre-temps, les combats se sont poursuivis dans des entités proches des villages comme Abala, Nakiele et Mulima, des zones situées à cheval entre les territoires de Fizi et de Mwenga.
Par Étienne Mulindwa