Plus de 143 maisons détruites, deux écoles et une église locale gravement endommagées ainsi que plusieurs autres infrastructures sociales de base, c’est le bilan d’une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur la majeure partie du village Katogota, groupement d’Itara Luvungi, en territoire d’Uvira, au début de cette semaine.
L’organisation Union pour la Paix et le Développement Intégral (UPDI), qui nous livre l’information, souligne que cette pluie a également provoqué des inondations dans plusieurs champs des populations locales, dans une région où la majeure partie des habitants vit essentiellement de l’agriculture.
Le coordonnateur de cette structure, Mulala Ngwasi Delphin, ajoute qu’à ce jour, plusieurs familles sinistrées restent sans abri et n’ont reçu aucune assistance. Face à cette précarité, plusieurs ménages choisissent de se diriger vers des pays voisins comme le Burundi, ce qui aggrave encore leur vulnérabilité.
Le coordonnateur de l’Union pour la Paix et le Développement Intégral (UPDI), Mulala Ngwasi Delphin, plaide pour une assistance en faveur de ces sinistrés qui traversent des moments difficiles.
Il plaide également pour une dotation en médicaments aux structures sanitaires de la place qui assurent la prise en charge des blessés et d’autres personnes en situation de vulnérabilité.
Mulala Ngwasi Delphin veut également voir les différents processus de paix en cours être accélérés afin de permettre aux familles déplacées de regagner leurs milieux et de vaquer paisiblement à leurs activités quotidiennes.
Enfin, cet activiste des droits humains appelle à une mobilisation urgente pour redresser cette crise humanitaire et soutenir les victimes de cette catastrophe en ce moment difficile.
Par Alain Kabika