Les conducteurs de taxis-motos, communément appelés motards dans la ville de Bukavu, ayant déjà acheté les gilets d’identification mis en place par la mairie, dénoncent ce qu’ils qualifient de tracasseries récurrentes de la part de certains éléments de la police.
Dans des alertes parvenues à la rédaction de Radio Maendeleo, ces motards indiquent que ces tracasseries se manifestent par des arrestations et l’interdiction de traverser les différents ronds-points sur le boulevard Patrice-Emery Lumumba, contrairement aux assurances qui leur avaient été faites par le maire de Bukavu.
Le maire avait pourtant promis que tout motard portant son gilet d’identification devrait être autorisé, non pas à rouler sur le boulevard Lumumba, mais à traverser d’une avenue à une autre en passant par les ronds-points.
Aujourd’hui, ils déclarent être violemment interpellés, voire brutalisés, par des agents qui ne reconnaissent visiblement pas la validité de ces gilets. Ils estiment que ces agissements constituent une injustice au regard de leur engagement à se conformer aux instructions des autorités.
Face à cette situation, les motards plaident pour une meilleure coordination entre la police et la mairie afin d’harmoniser les pratiques sur le terrain.
Contacté, le maire de Bukavu, sous l’AFC/M23, promet de se prononcer plus tard.
Par Myriam Mufano