La communauté internationale, les partenaires techniques et financiers ainsi que les personnes de bonne volonté sont appelés à apporter leur soutien aux personnes en situation de handicap, notamment en finançant l’acquisition de prothèses et d’orthèses ; des dispositifs médicaux essentiels pour leur mobilité et leur autonomie.
Cet appel est de l’Association des techniciens orthopédistes du Congo, point focal du Sud-Kivu, au cours d’une activité organisée en marge de la Journée internationale des prothèses et orthèses, célébrée chaque 5 novembre.
Selon Mugisho Pole Pole Claude, technicien orthopédiste au Centre Heri Kwetu, l’objectif de cette journée est de faire connaître le domaine de l’orthopédie, encore peu compris et souvent ignoré en province en particulier et sur l’ensemble du pays.
Il précise qu’une prothèse est un dispositif conçu pour remplacer un membre amputé, tandis qu’une orthèse permet de soutenir ou corriger un membre affaibli ou défaillant.
Mugisho Pole Pole Claude indique que plusieurs personnes amputées ne disposent pas des moyens nécessaires pour accéder à ces appareils, ce qui limite considérablement leur indépendance. Il insiste ainsi sur la nécessité de leur venir en aide pour leur permettre de mener une vie digne et active malgré le handicap.
« Ce domaine-là des orthopédistes n’est pas connu par la plupart des corporations médicales et le reste, alors on aimerait bien se faire connaître et dire à la population qu’ici à Bukavu il y a accessibilité aux orthèses et prothèses, ils peuvent s’en procurer au Centre Heri Kwetu selon les besoins.
Que la population sache qu’un handicap n’est pas la fin de la vie, ils peuvent passer au Centre Heri Kwetu et se procurer des prothèses et orthèses et ainsi reprendre leur vie et remarcher sans souci. Mais aussi aux communautés internationales et aux partenaires, qu’ils sachent qu’il y a des besoins des personnes handicapées qui ne savent plus comment vivre avec leur handicap ; leur venir en aide peut redonner espoir et ainsi leur permettre de reprendre leurs activités et vivre normalement. »
Un simple geste peut redonner espoir et dignité à une personne amputée, rappelle Mugisho Pole Pole Claude.
Du côté des bénéficiaires, la reconnaissance est grande. Ils affirment que ces outils leur redonnent confiance et leur permettent de rester en activité et ainsi demeurer capables de subvenir aux besoins de leurs familles, en s’éloignant de la mendicité.
Bengehya Godefroid, cambiste à Bukavu et bénéficiaire, témoigne :
« La prothèse m’aide vraiment dans plusieurs choses, c’est devenu aussi mes pieds. Je prends vraiment soin de ma famille grâce à cette prothèse. J’évite la mendicité parce que j’ai ces prothèses qui m’aident à me déplacer facilement. Que Dieu bénisse les initiateurs de cette idée, elle est vraiment géniale. »
Signalons que les prothèses et orthèses sont fabriquées localement au Centre Heri Kwetu par des professionnels formés.
Cette activité a réuni plusieurs parties prenantes et a été appuyée par le Centre Heri Kwetu en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Par Myriam Mufano