Reconnu coupable des crimes contre l’humanité et condamné à la peine à perpétuité par la Cour militaire du Sud-Kivu en septembre 2021, l’ancien seigneur de guerre Chance Mihonya Konokono a été retrouvé mort la matinée du dimanche 16 novembre 2025.
Son corps sans vie a été découvert abandonné non loin du centre de santé de Kalangane, sous-village qui porte le même nom dans le village de Kabushwa, groupement d’Ithambi-Katana en territoire de Kabare.
Des sources sur place rapportent que le corps de cet ancien chef d’une milice a été retrouvé alors que, la veille, soit le samedi 15 novembre aux environs de 20h, des coups de feu avaient été entendus dans cette partie du Sud-Kivu.
Dans leurs mouvements et pris de peur, les habitants ont découvert une arme également abandonnée dans un champ juste à côté de la dépouille mortelle. De leur côté, les troupes de l’AFC/M23 sont restées visibles dans la zone, ce qui a plongé les habitants dans une peur généralisée.
Pour rappel, Chance Mihonya Konokono avait été condamné le mardi 21 septembre 2021 pour crimes contre l’humanité par meurtre, par privation de liberté, par viol et crimes contre l’humanité par autres actes inhumains.
Détenu à la prison centrale de Bukavu, celui-ci s’était évadé comme tant d’autres détenus lors de la prise de la ville de Bukavu par les troupes de l’AFC/M23 en date du 14 février dernier.
Il avait rapidement rejoint les mouvements des Wazalendos actifs dans et autour du Parc national de Kahuzi-Biega, des mouvements constitués de ses anciens compagnons d’armes. Juste avant son décès, il aurait été aperçu à plusieurs occasions lors d’attaques contre les positions des troupes de l’AFC/M23 dans la partie nord du territoire de Kabare, à en croire des sources dans la zone.
Par Étienne Mulindwa