Dans la chefferie de Burhinyi en territoire de Mwenga, l’on rapporte de nouveaux déplacements massifs des populations après trois jours de combats entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendos la semaine dernière.
Des sources sur place rapportent que les combats ont été signalés du 12 au 14 novembre dernier, précisément dans les groupements Ntondo et Luhuku, chefferie de Buchinxi.
Ces combats ont occasionné plusieurs pertes, notamment des maisons incendiées et le pillage des bétails ainsi que d’autres biens des populations locales. L’on rapporte la présence de milliers de déplacés dans différents villages jugés plus ou moins sécurisés comme Birhala, Mulambi, Luhuku et Nirinia.
Obligés de tout abandonner derrière eux, ces déplacés font face à d’énormes difficultés, à l’instar des bâches pour se mettre à l’abri, de la nourriture et des médicaments, alerte un défenseur des droits humains de la place.
Celui-ci plaide pour la cessation effective des hostilités armées afin de permettre à la population de vivre paisiblement. Et dans le territoire de Fizi, des sources sur place indiquent que le village de Mikenge 1 a été la cible d’une frappe identifiée comme étant de la coalition gouvernementale.
Cette frappe de samedi dernier aurait raté la cible, ce qui fait qu’il n’y ait pas de victimes jusque-là, indiquent nos sources sur place.
Par Étienne Mulindwa