Les organisations qui travaillent dans le secteur de l’eau et de l’assainissement sont appelées à réaménager les sources d’eau situées dans la zone de santé de Katana en territoire de Kabare.
Ceci pourrait permettre aux habitants de cette contrée d’avoir accès à l’eau potable ainsi que limiter la propagation du choléra dans cette partie de la province du Sud-Kivu qui fait face à cette épidémie avec un décès la semaine passée.
Cet appel est du médecin chef de zone de santé de Katana, le Docteur Yolande NSHOMBO, au cours d’un entretien avec radio MAENDELEO ce mercredi 19 novembre 2025.
Notre source renseigne que cette partie de la province est confrontée au problème de manque d’eau car presque toutes les sources d’eau ont tari et la majorité d’habitants utilisent l’eau du lac pour leurs besoins.
Elle précise que depuis le début de cette année la zone de santé de Katana fait face à une flambée de cas de choléra. Le Docteur Yolande NSHOMBO demande aux habitants de cette contrée d’observer les mesures d’hygiène en vue de se protéger contre cette épidémie.
C’est entre autres le lavage régulier des mains ; l’entretien des latrines chaque jour car déféquer dans la nature favorise la propagation du choléra.
Le médecin chef de zone de santé de Katana demande à la communauté de référer tout cas suspect de choléra à l’hôpital général car les malades sont pris en charge gratuitement grâce à l’appui de l’UNICEF à travers la Croix-Rouge.
Cinq sites de prise en charge ont été aménagés, notamment à LUGENDO, MUGERI, KALANGANE, KABAMBA et l’hôpital général de référence de Katana, conclut notre source.
Par Mapendo Linda