Des cas de maladies apparentées à la malnutrition sont signalés dans plusieurs villages du groupement Mbinga-Sud, dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe. L’alerte est lancée par l’Association sans but lucratif Union paysanne pour le développement et la lutte contre la malnutrition (UPDLM), au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon l’UPDLM, les personnes les plus touchées vivent notamment dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, où les premiers cas ont été observés depuis le mois d’octobre dernier.
À ces villages s’ajoutent les populations sinistrées vivant dans plusieurs camps de transit, notamment Lwako, Mushonezo, Katashola, Kastirusoru 1 et 2, où les signes de malnutrition deviennent de plus en plus visibles.
Le chargé des projets et secrétaire de l’UPDLM, Clément Rubambiza, attribue cette situation à la succession de guerres mais aussi aux catastrophes naturelles régulièrement enregistrées dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Selon lui, ces crises répétées plongent les habitants dans une vulnérabilité extrême.
Clément Rubambiza appelle les organisations humanitaires à une intervention urgente afin de sauver des vies, particulièrement celles des enfants parmi les plus exposés.
Par Alain Kabika