La situation est restée tendue depuis la soirée de lundi 24 novembre 2025 et presque tout l’avant-midi de mardi 25 novembre 2025 à Mwenga centre, dans les villages voisins et sur l’ensemble du tronçon compris entre Kilungutwe et Kasika.
Ceci fait suite aux violents affrontements qui ont opposé les troupes de l’AFC/M23 aux Forces Armées de la RDC appuyées par des éléments Wazalendo et les militaires de l’armée burundaise.
À en croire des sources sur place, après plusieurs heures d’affrontements violents, les troupes de l’AFC/M23 ont réussi à conquérir Kilungutwe, un verrou stratégique des forces gouvernementales situé à 10 km de Kasika et près de 40 km de Mwenga centre.
Cette conquête a provoqué une forte débandade au sein des groupes Wazalendo et des Forces Armées de la RDC, qui ont été aperçus courant dans tous les sens. L’on rapporte le pillage de plusieurs boutiques et des biens des populations à Mwenga centre par des éléments incontrôlés et d’autres personnes de mauvaise intention qui ont profité de la situation pour s’en prendre aux biens des populations.
C’est seulement en fin d’après-midi que les autorités civiles et l’armée burundaise se sont interposées pour remettre de l’ordre, vu que certains hommes en tenue militaire commençaient à tirer dans tous les sens, rassure une autorité locale contactée.
Ces nouveaux combats ont également provoqué la panique plus loin à Kamituga où, voyant les mouvements inhabituels des militaires, les habitants ont été pris de peur jusqu’à décider d’observer d’abord la situation avant de s’adonner aux activités quotidiennes.
Entre-temps, des centaines de familles à Mwenga centre, Kilungutwe et dans les villages voisins ont été obligées de prendre la direction de la brousse ou des villages jugés plus ou moins sécurisés, où elles vivent dans des conditions précaires.
Toujours dans le territoire de Mwenga, cette fois dans la chefferie de Burhinyi, d’autres combats ont été signalés lundi 23 novembre entre les troupes de l’AFC/M23 et les FARDC appuyées par les Wazalendo.
L’on rapporte la mort de trois personnes aux environs de 18 h du même lundi lorsqu’une bombe est tombée dans une parcelle où vit le chef de village de Mudusa, dans le groupement de Ntondo, non loin du camp de Chingala occupé par les troupes de l’AFC/M23.
Ces personnes ont été enterrées dans l’avant-midi de mardi 25 novembre 2025, confirme une source sur place.
Ici aussi, l’on rapporte les déplacements massifs des populations qui se sont rendues dans différents villages tels que Birhala, Chiriri et Nirinja. La situation reste volatile, ajoute notre source, qui précise que les populations sont toujours dans la détresse.
Par Étienne Mulindwa