Les activités sont restées paralysées presque toute la journée de mercredi 26 novembre 2025 dans la ville de Kamituga, à Mwenga centre, à Kasika et dans une bonne partie du territoire de Mwenga.
Pour la ville de Kamituga, des sources sur place rapportent que cette paralysie est due à une présence impressionnante des militaires FARDC et des combattants Wazalendos, qui ont échangé des tirs après la chute de Kilungutwe aux mains de l’AFC/M23, une entité stratégique située à près de 40 km de Mwenga centre.
Écoles, marchés et transports en commun n’ont pas fonctionné, suite à la panique observée dans la zone. Aucun bilan officiel n’est disponible pour l’instant, mais des sources évoquent une psychose parmi les habitants.
À Mwenga centre, la situation est également restée volatile. Les troupes de l’armée burundaise, qui appuient les forces armées de la RDC, ont été visibles en train de rassurer les habitants après une journée tendue le mardi 25 novembre.
Le mercredi 26 novembre, quelques boutiques et écoles ont ouvert leurs portes, mais plusieurs ménages ont fui vers des zones jugées plus stables. Ce déplacement des populations fait suite à des rumeurs et à la crainte d’éventuels affrontements.
À Kasika, située à environ 30 km de Mwenga centre, l’on rapporte la présence des troupes de l’AFC/M23 qui ont occupé la zone dans la soirée du mardi précédent. À Kasika, tout comme à Mwenga centre, plusieurs boutiques et biens de particuliers ont été pillés par des hommes armés en fuite.
Des sources locales parlent d’une situation sécuritaire volatile, avec des risques imminents d’affrontements, dans un contexte humanitaire de plus en plus précaire, marqué par l’arrêt total du trafic sur les routes et la fuite des habitants dans la brousse.
Par Étienne Mulindwa