La Coordination provinciale de l’Environnement et Développement durable du Sud-Kivu en collaboration avec UNICEF, a présenté à la population de Bukavu plusieurs œuvres d’art fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés.
Cette activité s’est tenue à l’occasion d’une foire environnementale organisée du jeudi 18 au vendredi 19 décembre 2025, à l’ancienne coopérative, en commune de Kadutu.
Cette foire a marqué la clôture d’un projet pilote de recyclage des déchets plastiques, visant à promouvoir l’assainissement de base et la valorisation des déchets dans un contexte de changements climatiques.
Pendant deux jours, les habitants de Bukavu ont découvert les résultats concrets d’un travail mené par 2 200 jeunes ramasseurs de déchets plastiques, 50 jeunes entrepreneurs, ainsi que des membres de cinq organisations de la société civile engagées dans la gestion des déchets.
Sur le site de l’exposition, le public a pu admirer une grande diversité d’objets : poubelles de différentes tailles, guéridons, sous-plats, pots de fleurs, salons complets, sacs à main, paniers et autres créations artistiques. Toutes ces œuvres ont été réalisées à partir de bouteilles et de bouchons plastiques collectés dans et en dehors de la commune de Kadutu.
Cette initiative, portée par la Coordination provinciale de l’Environnement et Développement durable du Sud-Kivu, est mise en œuvre en collaboration avec la Division provinciale de la Santé (DPS), l’UNICEF et un consortium de cinq organisations de la société civile. Elle souligne l’importance de pérenniser les actions de recyclage et d’assainissement en milieu urbain.

Selon Emmanuel Bengehya, représentant de la coordination du projet pilote et encadreur des jeunes du COP5, cette phase vise à renforcer l’engagement communautaire en faveur d’un assainissement résilient face aux effets des changements climatiques. L’objectif est de réduire sensiblement les déchets plastiques dans la ville, tout en valorisant la créativité locale et l’innovation environnementale.
À terme, le projet prévoit son extension dans les communes de Bagira et Ibanda, avec l’ambition de redonner à Bukavu son image de ville verte. Cette action bénéficie de l’accompagnement technique de la Division provinciale de l’Environnement et Développement durable du Sud-Kivu, avec l’appui de l’UNICEF.
Par Omeur Mudekereza