48 incidents affectant les acteurs humanitaires ont été signalés en décembre 2025 dans l’Est de la République Démocratique du Congo
Sur ces 48 incidents, 24 ont eu lieu au Sud-Kivu, soit un pourcentage de 50%, ce qui dénote une dégradation de l’environnement opérationnel dans cette province en fin d’année 2025.
C’est ce que rapporte le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies OCHA dans un aperçu des incidents affectant les travailleurs humanitaires en 2025.
Dans ce document consulté par Radio Maendeleo mercredi 14 janvier 2026, OCHA fait savoir que le mois de décembre a connu une augmentation des cas comparativement à novembre qui n’en a recensé que 39.
Cette tendance confirme des contraintes d’accès avec une pression accumulée au Sud-Kivu à la suite des changements des lignes de front en décembre.
Après le Sud-Kivu, le Nord-Kivu vient en deuxième position avec 12 cas, soit un pourcentage de 25% et l’Ituri 6 cas, suivi du Tanganyika et du Maniema avec respectivement 3 cas.
Les typologies d’incidents en décembre restent globalement similaires aux mois précédents.
Les cambriolages, vols à main armée et intrusions représentent 36% des incidents ; les interférences et restrictions de mouvement 34% alors que les intimidations, menaces ou agressions physiques prennent quant à elles un taux de 27%.
Faisant un bilan global des incidents sur l’ensemble de l’année 2025, OCHA avance un nombre total de 626 cas sur l’ensemble de la RDC.
Sur le total général de l’année, le Nord-Kivu est la province la plus touchée avec 290 incidents, suivie du Sud-Kivu avec 177 cas.
Malgré les conditions difficiles sur le terrain, les organisations humanitaires poursuivent leurs activités axées notamment sur l’assistance en nourritures, médicaments et soins médicaux.
Des défenseurs des droits humains rappellent que malgré les affrontements en cours, les parties prenantes doivent laisser champ libre aux organisations humanitaires pour offrir de l’aide aux populations civiles.
Par Expedit Kyalu