Le pont Niazo, qui facilite l’accès dans la chefferie de Kaziba en passant par Nyangzi, se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancé, compromettant gravement la mobilité des personnes et des biens.
Cette alerte est de la société civile noyau de Kaziba dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 29 janvier 2026.
À en croire le président de cette structure citoyenne, Joyeux Badesire, le pont Ntiam constitue le premier point de passage en provenance de Nyangzi vers Kaziba. Son état actuel ne garantit plus la sécurité des usagers, notamment des véhicules de transport en commun et de marchandises.
La situation s’est aggravée mercredi dernier, lorsqu’un véhicule de transport en commun assurant la liaison Kariba-Bukavu a connu un accident sur le pont.
Le bilan fait état de quatre personnes grièvement blessées, actuellement prises en charge au centre hospitalier de Mushenyi, indique notre source, qui précise que peu après, un second véhicule a connu un incident similaire au même endroit.
Il en est de même du pont Mugaba, qui sépare la chefferie de Kariba de celle de Ngweshe, poursuit la société civile. Là aussi, cet ouvrage se trouve dans un état de vétusté, ne garantissant aucun passage sécurisé pour les véhicules et les personnes.
Si aucune intervention urgente n’est engagée, Joyeux Badesire indique que la chefferie de Kaziba risque d’être déconnectée de la ville de Bukavu et de la chefferie de Ngweshe, accentuant aussi les difficultés pour atteindre d’autres zones comme Luhwinja et Borintyi dans le territoire de Mwenga.
Face à cette menace, la société civile de Kaziba lance un plaidoyer pressant pour la réhabilitation de ces deux ponts.
La société civile invite les différents acteurs à se mettre autour d’une même table afin d’identifier rapidement des mécanismes concrets de financement et de réalisation des travaux, estimant que chaque jour de retard accroît les risques sur ces ouvrages.
Par Omeur Mudekereza