Plusieurs forces politiques de l’opposition en République démocratique du Congo, dont le parti Envol pour la République de Delly Sessanga, LGD de Matata Mponyo et Ensemble de Moïse Katumbi, ont publiquement rejeté le format proposé par le pouvoir pour le dialogue national.
Selon ces partis, ce cadre ne permet pas une participation libre et équitable, laissant de côté la majorité des acteurs de l’opposition, dont beaucoup sont actuellement condamnés ou poursuivis par la justice congolaise.
Jean Jacques Bagabo, président fédéral du parti Envol dans la province du Sud-Kivu, estime que la plupart des acteurs de l’opposition étant condamnés ou empêchés de participer, toute discussion équitable est automatiquement compromise. Dans ces conditions, la tenue d’un dialogue serait symbolique et non crédible, précise-t-il.
L’opposition plaide pour un processus véritablement inclusif, réunissant toutes les forces politiques et sociales, et assorti de garanties concrètes, notamment une facilitation neutre, un agenda clair et la sécurité des participants, martèle Jean Jacques Bagabo.
Par Omeur Mudekereza