Des centaines de familles ayant fui les combats entre les troupes de l’AFC/M23 et les Forces Armées de la RDC dans plusieurs villages de la chefferie de Lwindi en territoire de Mwenga vivent aujourd’hui dans des conditions particulièrement difficiles dans la chefferie voisine de Basile, notamment à Mwenga centre.
Des sources sur place rapportent que ces combats violents se sont déroulés le week-end dernier dans plusieurs villages, comme à Kasika, chef-lieu de la chefferie de Lwindi, ainsi que dans le groupement Mukangala, provoquant des déplacements massifs des populations.
Pour l’instant, ces déplacés de guerre vivent dans une promiscuité sans précédent, notamment dans des écoles et des églises locales. Ici, ces derniers font face à plusieurs difficultés, notamment le manque de nourriture, le non-accès aux soins de santé, à l’eau potable et aux kits pour la santé, en particulier pour les femmes.
Les organisations de défense des droits humains et les acteurs de la société civile continuent de plaider pour l’ouverture d’un couloir humanitaire et la protection des civils non armés.
Par Etienne Mulindwa