Un conducteur de taxi-moto, communément appelé motard, a été tué, trois personnes blessées et d’importants biens matériels ainsi que de l’argent pillés. C’est le bilan d’un braquage perpétré par des hommes armés au pont dit Chisheke, situé à près de 5 km du chef-lieu du territoire de Walungu, dans la soirée du mardi 10 février.
Des sources locales indiquent que le premier braquage a visé un motard en provenance de Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Celui-ci a été dépouillé de tous ses biens avant d’être abattu par ces coupeurs de route.
Un deuxième braquage a visé, au même endroit, des véhicules en provenance du marché de Kankinda, dans le territoire de Walungu. Tous les passagers ont été dépouillés et les véhicules pillés, expliquent des sources de la société civile.
Pour la société civile, noyau territorial de Walungu, il est temps que les autorités agissent pour restaurer la sécurité sur cet axe. Tout en compatissant avec les victimes, son président, Ziganira Mwambali Christian, appelle à l’implication de tous afin que la sécurité soit garantie aux populations et à leurs biens.
Par Etienne Mulindwa