Le comité syndical du marché dit de Libération, situé dans la concession de la SNCC, non loin de la place de l’Indépendance dans la commune de Kadutu, dénonce le comportement de certains petits commerçants, en majorité des femmes, qui abandonnent ce marché pour étaler leurs marchandises le long de la route.
Dans une interview accordée à Radio Maendeleo le week-end dernier, le président dudit marché, Urbain Tombola, indique que plus de 1 500 places restent vides, tandis que les revendeurs préfèrent s’exposer aux accidents sur la chaussée.
Bien plus, ils sont à l’origine d’embouteillages sur le tronçon allant de la place de l’Indépendance jusqu’à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Urbain Tombola demande aux concernés de regagner ce marché. En cas de difficultés, il les invite à se confier aux autorités, faute de quoi ils s’exposeraient à la rigueur de la loi.
Interrogées, certaines femmes affirment ne pas disposer d’une quantité suffisante de marchandises pour s’installer dans le marché, d’où leur choix de rester sur la chaussée. Elles estiment également que les clients ne fréquentent pas le marché et préfèrent s’approvisionner directement sur la route.
Un autre groupe de vendeuses rejette ces arguments, les qualifiant d’infondés. Elles invitent leurs collègues à rejoindre le marché, ce qui contraindra également les clients à s’y rendre. « C’est seulement à ce prix que la chaussée et le trottoir seront désengorgés », affirment-elles.
Il est à signaler que, malgré l’existence de ce marché, des altercations sont fréquemment observées entre agents de l’ordre et petites commerçantes sur le tronçon allant de la place de l’Indépendance jusqu’à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Par Samuel Habamungu
Marché de Libération à Kadutu : des places vides et des commerçants sur la chaussée