La Commission Nationale des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo CNDH-RDC en sigle vient de mettre en place une sous commission ad hoc dont la mission est de préparer la mise en place du comité indépendant d’experts en matière d’indemnisation et de réparations en faveur du peuple Batwa du Parc National de Kahuzi-Biega.
Ceci en prélude de l’application de la décision rendue par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples lors de sa 71° session ordinaire tenue virtuellement du 21 avril au 13 mai 2022.
Il s’agit de la Communication 588/15: Minority Rights Group International et Environnement Ressources Naturelles et Développement (au nom des Batwa du Parc national de Kahuzi-Biega) contre la République démocratique du Congo.
Cette Sous-commission ad hoc a pour mission de prendre contact avec les institutions de l’Etat et tout autre organisme public ou privé ayant une compétence ou une expertise avérée en matière d’évaluation des préjudices subis par les Batwa du Parc National de Kahuzi-Biega du fait de la violation de leurs droits.
Elle est également chargée de faire des propositions concrètes au Gouvernement en vue de la création du Comité indépendant d’experts en matière d’indemnisation et de réparations en faveur du peuple Batwa du Parc National de Kahuzi-Biega, lit-on dans cette décision signée par le président de la CNDH Paul Nsapu.
Pour, les organisations engagées dans la défense des droits des peuples autochtones, cette décision est ouf de soulagement.
C’est le cas du Centre d’Espoir pour les Droits Humains (CEDH) qui salue cette avancée importante.
Selon cette organisation, cette décision marque une étape concrète vers l’exécution effective des recommandations formulées par la Commission Africaine en faveur des peuples autochtones Batwa affectés par la création et la gestion du Parc.
« cette initiative traduit un engagement institutionnel clair en faveur du respect des droits humains, de la justice et de la reconnaissance des droits des peuples autochtones, longtemps marginalisés. Elle ouvre la voie à un processus crédible, participatif et conforme aux standards régionaux des droits de l’homme, en vue de garantir la vérité, la réparation et les garanties de non-répétition » lit-on dans un communiqué rendu public et consulté par la Rédaction de Radio Maendeleo.
Et d’ajouter « le CEDH encourage la CNDH-RDC à poursuivre cette dynamique avec diligence, transparence et inclusivité, notamment en veillant à l’implication effective des représentants des communautés Batwa et des acteurs de la société civile dans les prochaines étapes du processus.
Le CEDH réaffirme sa disponibilité à accompagner, dans la mesure de ses moyens, toute initiative visant à assurer la mise en œuvre pleine et entière de cette décision historique au bénéfice des peuples autochtones Batwa du Parc national de Kahuzi-Biega » écrit son coordonnateur Me Gentil Akilimali.