L’Angola doit imposer des mesures de contrainte pour obliger le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 à cesser les combats et à respecter le cessez-le-feu.
C’est ce que pense Maître Maurice Mirindi, rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile, au cours d’une interview accordée à Radio Maendeleo, vendredi 20 février 2026.
Il fait observer que, malgré la proclamation officielle du cessez-le-feu par la présidence angolaise, des affrontements sporadiques continuent d’être signalés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Pour Maître Maurice Mirindi, seule une action ferme et contraignante du médiateur régional pourrait transformer cet engagement politique en une réalité sur le terrain.
Il souligne que la population civile reste la principale victime de ces violations répétées et estime que la sécurité ne pourra être rétablie que si toutes les parties se focalisent sur le dialogue et le règlement pacifique des différends.
Maître Maurice Mirindi précise que le cessez-le-feu ne peut pas rester un simple communiqué, mais qu’il doit devenir une obligation concrète pour protéger les communautés et restaurer la confiance dans le processus de paix. Il en parle