Les organisations non gouvernementales œuvrant pour la défense des droits de l’homme sont appelées à travailler en consortium pour réfléchir sur comment vulgariser les principes directeurs des Nations Unies.
L’idée de ces principes est de garantir le respect des droits de l’Homme par les entreprises œuvrant dans les pays. Une étude menée conjointement par Héritier de la justice et l’Université Evangélique en Afrique UEA montrent que ces principes directeurs ne sont pas encore connus par le Publics notamment au Sud-Kivu indique le professeur Albert BARUME qui a conduit cette étude.
Dans un atelier de restitution des résultats de cette recherche, le Professeur Albert Barume indique que plusieurs nations se sont développées parce que les entreprises œuvrant dans celles-ci ont contribué à garantir les droits de citoyens. Barume parle notamment des sites miniers où les habitants à leurs alentours vivent une pauvreté extrême cela parce que leurs droits et closes ne sont respectés.
Le secrétaire exécutif de Héritier de la Justice Gérard Kwigwasa pense qu’il faille vulgariser ces principes. Pour y arriver il faut des moyens et la conjugaison des efforts des organisations ouvrant dans ce domaine.
Le 17 Juin 2011, le conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté les principes directeurs sur les droits de l’Homme et les entreprises.
L’atelier de restitution des résultats a été tenu ce Mardi dans la salle de réunion de l’hotel Délicia en Commune d’Ibanda.