Au moins deux personnes viennent de perdre la vie dans un naufrage survenu sur le lac Tanganyika. Cette embarcation en bois qui a fait naufrage quittait Uvira pour Talama dans le territoire de Fizi la nuit de dimanche à ce lundi 20 Novembre, précise Norbert Rugusha.
Selon le rapport détenu par le commissaire lacustre de Bukavu Norbert Rugusha l’embarcation a heurté un rocher au niveau du port Kazimia faisant ainsi provisoirement la mort de deux personnes et plusieurs biens disparus.
« L’embarcation appelée H/B « Jipange Sawa Sawa » transportait plus de quatre tonnes de marchandises et plus de trente personnes dont huit membres d’équipages », ajoute le Commissaire lacustre Rugusha
Les recherches se poursuivent mais il sera difficile d’avoir le bilan définitif pour l’instant étant donné la localité de Kazimiya sur le lac Tanganyika est entièrement sous contrôle des rebelles Mai Mai sous la direction du général auto-proclamé Yakutumba, regrette Rugusha. La présence de Mai Mai dans cette localité est confirmée par les ONGs locales.
Selon Yves Ramadhani Responsable d’Une ONG locale de défense de droit de l’homme basé à Baraka dans le territoire de Fizi, l’embarcation motorisée a fait naufrage au niveau de Kazimiya faisant provisoirement six morts et plusieurs biens perdus, la zone est sous contrôle des rebelles Yakutumba qui a instauré un ordre de contrôler tout navire de faire escale au port de Kazimiya pour contrôler le contenue et les passagers.