Informer et orienter les décideurs, les cours et tribunaux et les services de sécurité sur le rôle que les journalistes et défenseurs des droits humains sont appelés à jouer dans la province du Sud-Kivu. C’est entre autre l’objectif d’un atelier de lancement de vulgarisation de l’édit portant protection des journalistes et défenseurs des droits humains organisé par radio Maendeleo en collaboration avec l’assemblée provinciale, sous l’appui financier de la coopération suisse.
Ceci dans le cadre de son projet dénommé : projet d’information et de communication sur le processus de démocratisation et la bonne gouvernance au Sud-Kivu, à travers la radio agissant dans un environnement favorable à la liberté de la presse.
Au cours de l’atelier il a été question d’expliquer aux participants les différentes stratégies mis en place pour une vulgarisation effective de l’édit en province, afin de mettre fin aux violations des droits des journalistes et défenseurs des droits humains dans l’exercice de leur travail au Sud-Kivu, renseigne le directeur de radio maendeleo, Thaïs BAGULA.
Parmi ces stratégies, la production des articles qui seront diffusés par cinq autres radios dans différents territoires des ateliers de vulgarisation de cet édit notamment à Uvira, kamituga, Idjwi et Kalehe.
Cette initiative est saluée par les bénéficiaires qui souhaite que la vulgarisation de cet édit se traduise en sa mise en œuvre effective, à en croire maitre Placide NTOLE de SOS IJM.
Ont pris part à cette activité les défenseurs des droits humains, les journalistes, certains députés provinciaux, le ministre provinciale de la justice et droits humains et des personnalités du corps judiciaire. L’activité s’est tenue à mont kahuzi en commune d’Ibanda.
Notez que le gouverneur de province, Claude NYAMUGABO a reçu les responsables des medias ce jeudi dans le cadre de la collaboration entre ces derniers et le gouvernement provincial.
Au sortir de cette rencontre, le directeur de radio maendeleo, Thaïs BAGULA a remis une copie de cet édit au gouverneur.
Le dit édit a été promulgué par l’ex gouverneur de province Marcellin CHISHAMBO en février 2016.