La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC NDSCI en sigle invite la population du Sud-Kivu à participer massivement à la conférence-débat qui sera animée par le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Norbert BASENGEZI KATINTIMA ce samedi 16 décembre.
Dans un communiqué rendu public et signé par son président national Jean-Chrysostome KIJANA, la NDSCI estime que la RDC traverse une période cruciale dans le processus électoral surtout avec le vote de la loi électorale en cours au Sénat.
Cette structure citoyenne pense que cette conférence-débat est une opportunité pour poser des questions sur les aspects qui fâchent notamment le seuil électoral, la caution et les nombreuses contraintes contenues dans le calendrier qui risquent de le rendre irréalisable.
Ce sera aussi une occasion pour la NDSCI et ses organisations partenaires de donner leur position et adapter son combat pour les élections crédibles et apaisées en 2018 et aboutir à l’alternance démocratique.
Le bureau de coordination n’est pas du reste
Dans le même sens, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu invite ses organisations membres, les mouvements citoyens, les leaders sociaux et politiques de prendre part à cette conférence-débat afin de poser des questions sur l’état d’avancement du processus électoral.
Ceci est contenu dans un communiqué rendu public et signé par son rapporteur Raoul KITUNGANO.
Dans ce document, le bureau de coordination de la société civile précise que la population posera des questions sur la machine à voter de la CENI et d’autres aspects qui risquent d’impacter négativement sur le processus électoral.
Il sera également question, selon le bureau de coordination de la société civile, de parler l’enrôlement des électeurs qui tire en longueur au pays.
L’activité se tient dans la grande salle de la Paroisse Mater Dei située à Muhungu en commune d’Ibanda.