Les activités sont paralysées depuis près de trois jours à l’inspection provinciale de Santé du Sud-Kivu située sur avenue MIMOZA en commune d’Ibanda.
Ceci fait suite à un mouvement de sit in observé par les cadres et agents des anciens districts sanitaires et bureaux de l’Inspection Provinciale de la Santé depuis mercredi 28 février dernier devant le bureau de l’IPS.
Ils disent protester contre les tentatives du médecin inspecteur provincial de la santé de les écarter du personnel qui doit être retenu pour travailler dans cette institution.
Ces agents expliquent que depuis le début de la réforme du système de santé, les districts sanitaires et les bureaux de l’IPS ont été supprimés et tous les agents devraient soit être reversés à la division provinciale de la santé soit à l’Inspection de la santé moyennant un test ou alors redéployés dans les zones de santé.
Ils se disent étonnés de trouver qu’au lieu d’organiser un test de screening, des agents sont affectés selon les critères d’amitié à tel ou tel autre responsable
Selon l’un d’eux et superviseur provincial des laboratoires à l’inspection de la santé Luc BISIMWA CIZA , le médecin inspecteur provincial ignore une lettre du secrétaire général à la santé qui instruit l’inspection d’intégrer tous les agents qui n’auront pas été repris à la Division de la santé et continuer à bénéficier les avantages liés à leur fonction comme par le passé.
Parmi ces agents, certains affirment avoir servi l’Etat congolais depuis plus de 15 ans mais aujourd’hui ils sont abandonnés dans la rue avec leurs familles.
Ils affirment qu’ils n’autoriseront l’exercice d’une quelconque activité au bureau de l’Inspection Provinciale de la Santé si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Contacté, le médecin inspecteur provincial promet de s’imprégner de la situation et de réagir plus tard.