Les refugiés burundais cantonnés à Kamanyola dans le Territoire de Walungu viennent de quitter leur camp les après-midi de ce Mercredi, 07 Mars. Ils ce sont dirigés vers le Rwanda en passant par la frontière Rwando-Congolaise de Kamanyola, selon un témoin sur place.
« Après des maintes tentatives sans succès de la Monusco, pour convaincre la population autochtone pour l’intégration de ces réfugiés, ces derniers ont évadé du camp . Ils ce sont dirigés cet après midi au Rwanda passant par la frontière de Kamanyola. Ils sont partis avec leurs biens vaches, chèvres, moto, vélo, véhicules, valises. Ils sont en ce moment à la DGM du coté du Rwanda », précise le correspondant de Radio Maendeleo Wende Joé.
Pour rappelle, plus de 2.100 réfugiés burundais en transit à Kamanyola dans le territoire de Walungu avaient refuser l’enregistrement biométrique en vue de leur relocalisation.
Ceci après plusieurs instances de la commission nationale de Réfugiés.
Le porte-parole de ces réfugiés Burundais Dionise NYANDWI avait confirmé à votre rédaction qu’ils ont refusé l’identification biométrique car leur foi ne l’autorise pas. Ils sont membres d’une secte appelée Ezebia.
Pour la CNR, le refus pour ces réfugiés de se faire identifier biométriquement violent la loi portant statut de réfugiés en RDC du 16 Octobre 2002 en son article 36 qui stipule que « tout refugiés ou demandeur d’asile a l’obligation de se conformer aux lois et règlement du pays ainsi qu’aux mesures prise pour le maintien de l’ordre public et de la sécurité nationale ».
Plus de détails dans les heures qui suivent
Lire aussi sur radiomaendeleo.info