Les députés provinciaux regagnent leurs hémicycles sur toute l’étendue de la République ce vendredi 30 mars 2018 après trois mois de vacances parlementaires.
Au Sud-Kivu, la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la session de mars à l’Assemblée provinciale est prévue à 14h.
Ceci est contenu dans un communiqué officiel rendu public après la réunion du bureau permanent de l’organe délibérant tenue lundi 28 mars dernier.
A l’occasion de cette réunion, les membres du bureau permanent ont préparé la tenue de cette première session de l’année 2018 en proposant notamment certaines matières à présenter à la plénière pour être inscrites au calendrier.
Rappelons que d’ores et déjà, certains habitants du Sud-Kivu ont exprimé quelques inquiétudes sur le travail des députés provinciaux au cours de cette session.
D’après certains, l’on ne peut attendre grand-chose d’eux car nombreux n’ont pas été dans leurs bases respectives pour s’enquérir de leurs problèmes.
Ils soutiennent que du fait que les députés n’ont pas réussi à traiter la moitié des matières inscrites au calendrier au cours de deux sessions ordinaires plus une session extraordinaire de l’année 2017, aucun résultat ne sera attendu.
D’autres par contre estiment que les élus provinciaux du Sud-Kivu peuvent encore se racheter en inscrivant au calendrier les matières importantes qui cadrent avec les problèmes que traversent les habitants du Sud-Kivu.