Renforcer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ainsi que les capacités agricoles et financières des petits producteurs agricoles pour promouvoir la paix, la stabilisation et l’agriculture durable dans les zones post conflits ciblées.
C’est parmi les objectifs poursuivis par le projet Appui aux chaines de valeur des petits producteurs et des moyens de subsistance dont le lancement a eu lieu jeudi 19 avril à l’hôtel Panorama dans la commune d’Ibanda.
Selon le coordonnateur national de ce projet Agbessi Amewoa, l’objectif poursuivi est d’appuyer les petits producteurs agricoles dans la production, la transformation, stockage, la gestion de la qualité ainsi que la commercialisation de leurs produits.
Ceci passe par l’appui en semences améliorées, l’accès aux outils et intrants agricole et même le décorticage des produits, à en croire le coordonnateur du projet. Agbessi Amewoa précise que les résultats attendus sont entre autres l’augmentation des revenus.
« …au bout de trois ans, les résultats c’est notamment l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les milieux de mise en œuvre. Vous savez que le problème de nutrition se pose avec acuité au Kivu… donc nous devons améliorer la nutrition des enfants, renforcer la cohésion sociale dans les milieux de mise en œuvre et généralement contribuer à l’avancement économique dans ces zones… », explique le coordonnateur du projet Achat pour le Progrès.
Financé à hauteur de 35 millions d’euros par la République fédérale d’Allemagne, son ambassadeur en RDC Thomas Terstegen fait savoir que ce programme est le fruit de la coopération entre son pays et la RDC.
Selon lui, il est important de contribuer à la stabilité dans les zones post conflits en appuyant les personnes les plus affectées par les guerres car l’insécurité alimentaire peut être à la base de nouvelles perturbations sur le plan de la sécurité.
« …le focus aujourd’hui oui, s’appuie sur le secteur agricole mais aussi bien sur la stabilisation de la région. Nous avons beaucoup parlé de ce projet Achat pour le progrès… la destination principale ce sont les populations les plus affectées par la crise de la sécurité. Vous savez qu’il y a un lien étroit entre la sécurité et le développement du secteur de l’agriculture… », explique l’ambassadeur Thomas Terstegen.
Dans son discours de lancement officiel, le gouverneur de province Me Claude Nyamugabo salue cet apport de la République Fédérale d’Allemagne et promet d’apporter un soutien pour sa réussite.
« … je suis heureux parce que l’apport de l’Allemagne pour les petits agriculteurs dans notre province est un apport qui entre dans les priorités du gouvernement provincial à savoir soutenir les petits agriculteurs afin d’améliorer leurs conditions de vie et parvenir à la sécurité alimentaire au niveau de notre province car nous avons besoin des personnes en bonne santé pour travailler… », se réjouit Me Claude Nyamugabo.
Ce projet sera exécuté pendant trois ans par le programme Alimentaire Mondial PAM et l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture FAO, dans les provinces de l’Equateur, Tanganyika, Nord-Kivu et Sud-Kivu précisément à Uvira et Kalehe.
Notez que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette activité dont la ministre de pêche et agriculture et celui du plan et budget Muller Ruhimbika, la questeur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu l’honorable Kinja Mwendanga.