Le préfet de l’Institut de Kadutu Kitambala Jumapili Paulin a été libéré en début d’après midi de ce mardi 24 avril 2018 après quatre jours de détention au parquet de Bukavu à Labote en commune d’Ibanda.
Selon l’un de ses avocats conseils, il lui a été accordée une libération provisoire après avoir remarqué qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves par rapport aux charges portées contre lui.
Pendant ce temps, les activités scolaires n’ont pas été effectives pour une deuxième journée de ce mardi 24 avril 2018 à l’Institut de Kadutu seulement quelques jours avant la passation des préliminaires de l’Examen d’Etat Edition 2017-2018.
Selon le proviseur de cette école, les élèves ont été renvoyés en attendant la libération du préfet Kitambala Jumapili.
Suite à cette énième paralysie des activités à, l’Institut de Kadutu, des questions planent sur les lèvres des habitants de Bukavu sur les motivations du bras de fer entre le préfet de l’Institut de Kadutu et le ministre provincial de l’éducation Isaac Buchekabirhi.
En effet, plusieurs observateurs estiment que le plus grand perdant dans cette situation ce sont les élèves car le calendrier scolaire risquerait d’être perturbé et les élèves des sixièmes années auraient du mal à préparer les examens préliminaires.
C’est le cas des élèves de sixième année technique sociale qui passent ce mercredi 25 avril l’examen de Développement communautaire qui compte 20 points à l’Examen d’Etat.
Il y a lieu de rappeler ici que c’est le préfet des études qui est chargé d’assurer le suivi de leurs dossiers au niveau de l’inspection provinciale de l’enseignement primaire.
Nombreux se posent la question de savoir à quel moment il pourra le faire s’il doit répondre tous les jours aux invitations et autres requêtes de la justice.
Par ailleurs, des questions se posent sur les motivations de l’implication du ministère de l’éducation dans un domaine technique de gestion d’une école à la place de l’Inspection de l’enseignement primaire qui est techniquement habilitée à intervenir.
D’aucuns pensent qu’il serait important, avant toute action judiciaire, d’attendre la publication des résultats de la commission constituée pour enquêter sur les probables malversations financières dont est accusé le préfet Kitambala Jumapili Paulin.
Rappelons que la paralysie des activités scolaires à l’Institut de Kadutu est observée depuis lundi 9 avril. Les élèves avaient refusé de suivre les cours après la décision du ministre Isaac Buchekabirhi suspendant leur préfet avec l’intention, selon certaines sources, de le remplacer par un de ses familiers.