Le Gouverneur de province Claude Nyamygabo a procédé samedi 23 juin dernier à la remise officielle de la salle polyvalente construite pour les habitants de Nyamukubi dans le village de Bushushu chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe.
Il s’agit d’un ouvrage construit par le gouvernement provincial à travers le Comité provincial de Suivi des activités minières CPS en sigle via le fonds de développement communautaire Basket Found.
Cette salle polyvalente a une capacité d’accueil de 250 places assises et quatre appartements qui serviront respectivement de dépôt des matériels et bureaux de l’administration, des installations hygiéniques, des réservoirs d’eau et d’autres équipements nécessaires notamment pour la sonorisation.
Selon le conseiller juridique au ministère des mines et coordonnateur du Comité Provincial de Suivi des activités minières CPS en sigle Me Bundi Bulya Eloi, la réalisation de cette œuvre a été faite sur base de la demande des habitants de Nyamukubi et rendue possible par la quote part de cette entité dans le Basket Found.
Il ajoute que huit projets ont déjà été réalisés depuis la création du CPS en 2013. Me Bundi Bulya Eloi cite entre autres la construction de deux écoles à Katogota en territoire d’Uvira et à Nzibira en territoire de Walungu, deux centres de santé à Nyabibwe en territoire de Kkalehe et à Mwenga, l’achat d’une parcelle de 5ha pour les pygmées chassés du PNKB et qui sont actuellement à Nyabibwe mais également la contribution à la construction du Pont Yuyu à Shabunda.
En qualité de président du CPS, le Gouverneur de province Claude Nyamugabo se dit fier du travail abattu par cette structure technique du gouvernement provincial.
L’autorité provinciale pense qu’il est temps que la fraude soit totalement éradiquée et que la population voit les retombées de l’exploitation minières dans leur entité.
« …je suis satisfait que ce comité a réalisé aujourd’hui à réaliser en faveur de la population de Kalehe une salle polyvalente. Je crois que c’est ça qu’attend notre population. Comme le mot d’ordre du président est de tout mettre en œuvre pour que la population voie à quoi servent les minerais qui sont extraits du sous sol, voilà c’est fait aujourd’hui… la population de Kalele vient de voir une œuvre communautaire qui va servir à tout le monde… l’expérience va s’étendre dans d’autres territoires ou il y a des minerais… pour bénéficier des bienfaits des minerais que nous avons, ils doivent être bien retracés… nous allons installer une antenne de lutte contre la fraude un peu partout en vue lutter contre la contrebande minière… », rassure Me Calude Nyamugabo.
Il a profité de l’occasion pour promettre à la population que d’autres projets seront réalisés et appelle la population à dénoncer auprès des services de sécurité tous les auteurs de fraude et de contrebande minière.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Cibwabwa, du représentant du chef de la chefferie de Buhavu et plusieurs autorités locales qui ont tous demandé aux bénéficiaires de garder l’ouvrage en bon état.