Au total mille deux cents quatre-vingt-trois candidatures à la députation provinciale ont été retenues de manière provisoire par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI pour la province du Sud-Kivu.
Le début de l’opération de l’affichage des listes provisoires est intervenu ce mardi 17 juillet au bureau des BRTC situés à Bukavu et dans différents territoires de la province.
Au premier jour de cette opération précisément pour la ville de Bukavu, sur les 202 candidatures retenues seulement 110 listes ont été affichées devant le bureau de réception et traitement des candidatures.
Selon le constat fait par votre radio, certaines listes contiennent des erreurs matérielles. A titre d’exemple, l’image du premier suppléant d’un des candidats est la même que celle du deuxième suppléant du même candidat pourtant leurs identités sont différentes.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe indique que les partis et regroupements qui constatent des erreurs sur les listes peuvent passer à la CENI pour apporter des correctifs.
Il précise que cette étape n’est pas à confondre avec celle de l’ajout et la substitution des éléments du dossier des candidatures qui a déjà été clôturée.
De son côté, le président du BRTC Bukavu, Pius Bikungu ajoute que l’affichage des candidatures provisoires retenues se fera progressivement le temps de permettre à l’équipe informatique d’apprêter les listes.
Pour la suite du processus, le calendrier prévoit jusqu’au 24 juillet prochain la transmission des dossiers physiques des candidats et la délibération par l’assemblée plénière de la CENI avant la publication des listes provisoires à Kinshasa le 25 juillet prochain.
La période de 26 juillet au 05 Aout est réservée aux contentieux en cas des recours pour les candidats qui se sentiraient lésés après la publication des listes provisoires.