Certains notables de la commune de Bagira dénoncent la spoliation de la concession de l’institut de Bagira par des personnes sans conscience en cette période des vacances.
Ils font savoir que le certificat d’enregistrement de cette concession aurait été modifié et la partie spoliée est déjà morcelée en 26 parcelles.
Certains habitants de Bagira indiquent qu’ils ont aperçu certaines personnes non identifiées entrain d’implanter des bornes dans cette concession la nuit de lundi 13 aout 2018.
Nos sources font savoir que certaines autorités seraient impliquées dans cette spoliation et auraient mis de la pression sur le préfet de l’institut de Bagira pour que le certificat de cette concession soit modifié.
Pour certains habitants qui vivent aux environs de cette concession, les matériaux de construction sont déjà entreposés dans la partie spoliée, une situation qui réveille leur colère.
Ils soulignent qu’ils vont s’opposer à toute construction dans cette concession jusqu’à ce que les autorités trouvent une solution.
Contacté à ce sujet, le chef de division du cadastre Kakozi Itongwa Benjamin et le conservateur des titres immobiliers Miruho Mugorozi Stéphane indiquent qu’ils ne sont pas au courant d’une quelconque spoliation de la concession de l’institut de Bagira.
Ils font savoir que les bornages qui s’effectuent présentement dans cette concession se font sur base de l’arrêté de l’ancien Gouverneur de province Marcellin Cishambo désaffectant une partie de la concession de cette école au profit de l’INPP, de l’ONG Congo handicap et d’une autre association non autrement connue.
Il faut noter que les bornages en cours dans la concession de cette école sont visibles à tout passant qui emprunte la route Bwindi jusqu’à la maison communale.
Les parents qui font étudier leurs enfants à l’institut de Bagira ainsi que les habitants ne comprennent pas comment cette concession peut être morcelée au vue et au su des autorités communales et scolaires sans que les spoliateurs ne soient dénoncés.
Les habitants de cette commune demandent au gouverneur de province Claude Nyamugabo de s’investir dans ce dossier avant qu’il ne soit tard.
Noter que d’autres coins de la commune de Bagira sont spoliés. C’est notamment le cimetière de luganda au quartier Kanoshe, le terrain papa Dibala de Nyakavogo et le marché Lwakabirhi, à en croire nos sources.
Les habitants regrettent le fait que toutes les dénonciations des acteurs de la société civile et autres habitants de Bagira faites depuis le début des tentatives de spoliation de cet espace n’aient pas été entendues par les autorités.