Les détenus à la prison centrale de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe vivent dans les conditions déplorables. Un d’entre eux est mort par manque de nourriture le weekend dernier.
Les défenseurs des droits humains dans cette partie de la province du Sud-Kivu alertent les autorités provinciales quant à cette situation.
D’après le point focal de la synergie des organisations de défense de droits humains à Bunyakiri SODH en sigle Mwandula Kabby, les détenus passent des nuits ventre creux par manque de nourriture.
Notre source ajoute que d’autres détenus ont tenté d’évader cette maison carcérale en début de cette semaine suite aux mauvaises conditions de détention auxquelles ils sont soumis.
Mwandula Kabby parle de deux détenus blessés par balles dans cette tentative d’évasion et invite les autorités provinciales à régler urgemment cette question.
« … la situation des prisonniers de Bunyakiri vraiment est utopique… il ya quarante prisonniers dont trente six arrêtés sans culpabilité… et maintenant ils souffrent car ils manquent de quoi manger. Ils ont réaliser plus de trois jours sans manger et ils ont cherché comment évader… », explique Mwandula Kabby.
Contacté, le directeur adjoint de la prison centrale de Bunyakiri Bertin Bwira confirme cette information.
Bertin Bwira renseigne qu’il a déjà informé le procureur prêt le tribunal de paix de Kalehe, le chef de division provinciale des affaires sociales ainsi que d’autres autorités locales mais jusque-là rien n’est fait.
Il demande aux autorités à tous les niveaux de venir en aide à ces détenus car des vies sont en danger dans cette maison carcérale.
Signalons que la prison de Bunyakiri est située à Bulambika Centre, environ 80 kilomètres de la ville de Bukavu dans la province du Sud Kivu.