Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont repris les villages de Kasanga, Mahembe, Kipupu, Makola et Panda dans le territoire de Fizi après d’intenses combats avec les rebelles Mai Mai Yakutumba et alliés depuis la soirée de mercredi 19 septembre dernier.
Précision du porte-parole adjoint de la 33ème Région militaire Dieudonné Kasereka ce Jeudi 20 septembre.
Selon lui, les FARDC ont lancé une contre offensive et sont en progression vers Kilembwe en vue de restaurer l’autorité de l’Etat et chasser ces rebelles de tous les coins occupés.
Le capitaine Dieudonné Kasereka appelle les habitants du territoire de Fizi à ne pas solidariser avec l’ennemi en vue de ne pas fragiliser les efforts des forces armées de la République.
Entre temps, des éléments Maimai du chef rebelle Ebuela Mtetezi ont été aperçus l’avant midi de ce Mercredi 19 septembre 2018 aux environs de Mukera, un village situé à environ 25 Km au Nord de Fizi centre, selon des sources de la société civile locale.
Ici, les Écoles, les Marchés et Magasins ont vite fermés affirme le président de la société civile locale à Mukera, un village ou environ trente familles ont fui en direction de Baraka et Fizi.
De même, l’on rapporte un déplacement massif des habitants de plusieurs villages de Fizi en direction de la brousse.
Du côté de l’armée, l’on se dit déterminé à en venir au bout de cette multitude de milices qui pullulent dans la région.
Pour rappelle, c’est depuis le week-end que les mai mai fidèles au général autoproclamé William Yakutumba et alliés occupent la localité de Kilembwe, dans le territoire d’Uvira.
L’armée de son coté avait annoncé avoir effectué un repli stratégique avant de réaliser un assaut et récupérer les localités sous contrôle des rebelles, dans cette partie de la province.