Les creuseurs artisanaux des camps de D18 et Simali précisément à Lugushwa en territoire de Mwenga dénoncent les comportements qu’ils qualifient des cruels affichés par les agents de la société BANRO.
Ils se disent brutaliser et délogés de leurs maisons depuis Jeudi 20 septembre 2018 par les agents de cette société qui les chasse dans leur concession située à Lugushwa. Une situation dénoncée par les notables du milieu.
Dans une interview exclusive accordée à la Radio Maendeleo, l’un d’eux, le député provincial Byemba Songa Yaya indique que ce comportement affiché par les agents de la société BANRO est inhumain.
Selon lui, le lancement officiel des activités de cette société à Lugushwa n’est pas encore intervenu, d’où aucune nécessité d’inquiéter ces creuseurs.
Songa ajoute qu’après vérification faite auprès du ministre provincial des mines Amisi Kuonewa, celui-ci a affirmé qu’il n’est pas au courant du calvaire traversé par ces creuseurs.
Malheureusement, regrette t’il les responsables de cette société veulent à tout prix récupérer leur concession sans pour autant aviser la population de Lugushwa.
« … la société Banro a commencé à déguerpir les gens sans les prévenir… ça fait quatorze ans que la société Banro est à Lugushwa. Entre la la population, les creuseurs et la société Banro il doit y avoir des dialogues intercommunautaires car ils vivent ensemble ; prévenir la population s’ils veulent commencer l’exploitation… on a vu à Twangiza, car on était dans cette commission, pour déplacer les creuseras, on a attendu jusqu’à l’implantation de l’usine… mais pourquoi à Lugushwa, on doit faire autrement ? A Lugushwa, il n’y a même pas un chronogramme d’implantation de l’usine… nous voulons à ce que la société Banro collabore correctement avec la population locale pour bien faire l’exploitation », plaide le député provincial Songa Biemba Yaya.
Il appelle également l’autorité à s’investir pour que cette question trouve une issue favorable.
Contacté la cellule de communication au sein de BANRO promet d’apporter des éclaircissements sur cette question prochainement.