La communauté scientifique et estudiantine de l’institut supérieur pédagogique ISP Bukavu demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI de multiplier les séances de sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter.
Ceci pour permettre à la population de s’imprégner davantage de la réalité de cet outil de vote à quelques mois des élections prévues le 23 décembre prochain.
Recommandation formulée mercredi 26 septembre 2018 après la séance de sensibilisation sur la machine à voter organisée par la CENI.
Pour certains membres de la communauté scientifique et estudiantine de l’ISP, la machine à voter permet de réaliser les trois scrutins dans peu de temps.
« mes impressions sont assez bonnes dans le sens que cette machine pourrait effectivement, si ce n’est que ce que nous avons vu, faciliter les élections parce qu’effectivement ça réduit le temps de vote, le cout de vote… au lieu d’avoir des bulletins très gros, on n’a qu’un simple petit bulletin pour les trois scrutins… », espère le chef de travaux Michel Lubemba après avoir passé moins d’une minutes pour les trois scrutins.
Il recommande à la CENI de capitaliser le temps qui reste avant le 23 décembre pour multiplier les séances de sensibilisation afin que tous les électeurs s’habituent à cet outil.
D’autres membres de la communauté estudiantine et scientifique de l’ISP Bukavu indiquent que les vieillards et les analphabètes éprouveront d’énormes difficultés pour l’utiliser.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens Maheshe a profité de cette occasion pour rappeler à la communauté de l’ISP les étapes et les grandes dates déjà franchies et celles qui restent pour organiser les élections du 23 décembre.
Il précise que la machine à voter reste l’outil qui va aider chaque électeur à exprimer son choix et à imprimer son bulletin de vote.