La société civile sous noyau communal de Bagira demande au Gouverneur de Province de signer urgemment l’arrêté provincial portant annulant des arrêtés qui octroient illégalement des parcelles dans la Concession de l’Institut de Bagira.
Dans un entretien avec la rédaction de radio maendeleo, le président de cette structure citoyenne Gentil Kulimushi renseigne que malgré les alertes faites, ceux qui prétendent avoir acquis des parcelles dans cette concession ont recommencé à visiter ces parcelles.
La société civile noyau communal de Bagira alerte les autorités sur les risques de tels comportements qui déboucheraient aux constructions dans cette concession au détriment de l’éducation des enfants.
Tout en appelant le procureur général à se saisir de toutes ces personnes, Gentil Kulimushi pense que si l’autorité provinciale annule les arrêtés précédents, cela constituera une solution définitive.
« … il est inacceptable de voir que plus de 27 spoliateurs sont libres jusqu’à ce moment alors que le parquet général est là, malheureusement pour traquer uniquement les voleurs des poules… a ce moment ou nous vous parlons, il y a ceux qui ont acheté à l’Institut de Bagira qui sont en train de visiter les soit disant leurs parcelles malgré la visite du ministre de l’urbanisme et habitat et celle du Gouverneur… nous constatons que l’Institut de Bagira reste menacé raison pour laquelle nous demandons à toute la population de Bagira, à toutes les organisations de la Société Civile, à tous les mouvements citoyens et à toute la communauté de l’INSTIBA de se mette débout pour dire non à la spolliation de cette institution qui fait la fierté de cette province… nous voulons avoir un arrêté annulant celui de l’ancien Gouverneur Marcellin Cishambo et cet arrêté viendra du Gouverneur Nyamugabo… », insiste Gentil Kulimushi.
Le président de la société civile noyau communal de Bagira appelle également tous les habitants de cette commune à la vigilance en dénonçant et en se levant contre toutes les personnes qui continuent à spolier la concession de l’Institut de Bagira.
Rappelons qu’après plusieurs dénonciations des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et d’autres habitants de Bagira, la ministre provinciale des affaires foncières Adolphine Muley puis le Gouverneur Claude Nyamugabo avaient promis qu’aucune concession de la concession de Bagira ne sera spolliée.