Des ossements des cadavres non identifiés ont été retrouvés entassés dans des fosses communes dans le cimetière de la Ruzizi.
Selon le constat fait sur place Lundi 1er Octobre 2018 par les membres du conseil urbain de sécurité avec en tête le maire de la ville, les spoliateurs de ce cimetière seraient en train de déterrer ces cadavres pour se créer des parcelles.
D’après le maire de la ville Bilubi Ulengabo Meschak, certains ossements ont été retrouvés incinérés dans ce cimetière.
L’autorité urbaine dit regretter de constater que certaines personnes sont en train de construire dans ce cimetière en détruisant les tombes.
Le maire Bilubi Ulengabo Meschak dénonce ce comportement qu’il qualifie d’irrespectueux envers les morts
« …nous venons de constater qu’il y a des fosses communes où on a rassemblé les ossements qu’on a déterré de là où on est en train de construire, ce n’est pas seulement le manque du respect aux morts mais c’est vraiment une immoralité criante que nous venons de vivre ici aux cimetières de la Ruzizi. Ça c’est le résultat de la spoliation et profanation des tombes ici aux cimetières de la Ruzizi… » Indique-t-il.
Il ajoute que les membres du conseil urbain de sécurité vont se réunir dans l’urgence afin de prendre des mesures pour mettre fin à cette situation.
Bilubi fait savoir qu’une analyse sera menée afin de dégager les responsabilités des personnes impliquées dans cette affaire.
Ces dernières seront arrêtées pour qu’elles répondent de leurs actes devant la loi, à en croire notre source.
L’autorité urbaine souligne que des études sont en cours pour limiter la spoliation et la profanation des tombes dans le cimetière de la Ruzizi.