La conférence des présidents à l’Assemblée Provinciale vient d’adopter le projet de calendrier pour la session de septembre 2018 ouverte samedi 29 septembre dernier.
Ce projet de calendrier prévoit six points. C’est notamment l’examen et le vote des édits, l’examen et l’adoption du budget de la province exercice 2019, le contrôle parlementaire et l’apurement des arriérés parlementaires.
Selon le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu David Ombeni Nakabinda, ce projet de calendrier sera soumis à l’ensemble de députés réunis en plénière afin qu’ils puissent éventuellement l’amender avant de l’adopter.
« … le bureau avait proposé, la conférence a amendé et après cela on va soumettre à la plénière… les six points sont l’examen et le vote des édits, le contrôle parlementaire, l’examen et adoption du budget de la province exercice 2019, les ateliers, séminaires et échanges parlementaires ; la validation des mandats des suppléants car nous avons constaté que certains députés sont décédés et d’autres sont allés dans d’autres fonctions ; et enfin nous avons pensé mettre un point sur les arriérés parlementaires… l’administration c’est la continuité. Si tous les arriérés ne sont pas achevés au cours de cette session, même nos successeurs pourront aussi continuer parce que nous avons fait une base solide. Ils auront ou commencer… les arriérés ne se terminent pas mais c’est sûr que nous allons devoir commencer par les édits en souffrance et les arriérés en souffrance », explique le député provinciale David Ombeni Nakabinda.
Le rapporteur de l’Assemblée Provinciale précise que la prochaine plénière aura lieu en date de mardi 9 octobre prochain tel que décidé par la conférence des présidents.
Notez que cette séance a été modérée par le président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu Emile Baleke Kadudu.