Les activités scolaires reprennent ce lundi 15 octobre 2018 sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu après trois jours de grève initiés par les syndicats des enseignants dans les écoles conventionnées et non conventionnées.
Après trois jours d’actions au successivement au gouvernorat de province jeudi dernier, à l’Assemblée provinciale vendredi et samedi devant le bureau de la Banque Centrale du Congo succursale de Bukavu; les enseignants estiment que leurs voix ont été entendues à travers ces manifestations.
Le secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants Catholiques SYNECATH Jacques Cirimwami renseigne que les contacts qui ont été menés ont débouché à des promesses de la part de différentes parties prenantes.
Il a été décidé de créer des commissions qui travailleront avec les agents de différentes banques chargées de la paie des enseignants pour trouver des solutions à ces problèmes
« … on a créé des commissions qui doivent particulièrement travailler avec les banques qui paient les enseignants… quant à la dernière journée de samedi, nous sommes allés réclamer l’édit portant création d’un fond de soutien à l’éducation… bien que le Gouverneur a dit que cet édit sera étudié par son directeur de cabinet pour voir comment on peut renvoyer ça à l’Assemblée, il faut que toutes les promesses faites par le Gouverneur soient respectées… nous rentrons lundi à l’école et nous allons travailler sur tout ce qu’il nous a demandé de faire… », rassure Jacques Cirimwami.
Il ajoute que ces trois jours des sit-in étaient une façon de réclamer les droits des enseignants.
Les enseignants promettent de reprendre leur mouvement de sit-in si des solutions durables ne sont pas apportées à leurs revendications.
Rappelons qu’à travers ces actions, les enseignants réclamaient la sécurité dans leurs écoles et dénonçaient ce qu’ils qualifient d’escroquerie de la part de certaines banques qui retranchent une somme sur leurs salaires lors de la paie.