Un autre détenu à la prison centrale de Kabare répondant au nom de Kasore Bada Ganza est décédé en début d’après midi de ce jeudi 18 octobre 2018.
La personne décédée Kasore Bada Ganza est originaire du territoire de Kalehe précisément à Minova et était en train de purger sa peine.
A en croire une dépêche du Cadre de Réflexion sur le Droit et le Développement de Kabare il est décédé de suite d’une longue maladie après avoir manqué les soins appropriés et la nourriture vu que sa famille vit loin du lieu ou est situé son lieu de détention.
Le président de cette organisation qui fait le monitoring dans la prison centrale de Kabare Me Charles Mugisho Mwambusa, cette maison carcérale n’a pas été approvisionnée en nourritures depuis plus environs deux mois.
« … il vient de passer beaucoup de temps à la prison sans recevoir les soins de qualité pendant qu’il était malade… depuis un certain temps, environ deux mois, il n’a pas reçu à manger… nous avons mené des plaidoyers un peu partout mais aucune disposition n’a été prise par l’autorité provinciale… nous comme organisation de la société civile, nous avons décidé de nous rencontrer urgemment afin de mener des actions concrètes afin de pousser l’autorité de prendre des dispositions au sein de cette prison de Kabare car un détenu doit aussi bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité… », explique Me Charles Mugisho.
Contacté, le directeur de la prison centrale de Kabare Dany Kilanga confirme le décès de ce détenu aux environs de 13h30 de suite d’une maladie. Il précise l’avoir amené à deux reprises à l’hôpital mais il a rechuté mercredi 17 octobre.
Dany Kilanga fait savoir que ce détenu est plutôt décédé à l’hôpital ou il a été dépêché pour les soins. Il confirme également que deux autres détenus sont dans un état critique et sont actuellement pris en charge à l’hôpital.
Concernant la provision, le directeur de la prison de Kabare affirme que depuis le 16 Aout dernier il y a eu rupture et aucune intervention n’est jusque là faite par les autorités.
Le président du Cadre de Réflexion sur le Droit et le Développement de Kabare ajoute qu’un autre détenu du nom de Ntakubana Byenda, poursuivi pour vol simple, se trouve dans un état critique suite à la même situation.
Signalons que le décès de Kasore Bada ramène à 11 le nombre de détenus décédés à la prison centrale de Kabare depuis le début de l’année 2018.
Notez que les conditions carcérales restent moins rassurantes dans cette maison carcérale. En plus du manque de médicaments et de la nourriture, la société civile note également le fait que les détenus passent la nuit à même le sol et de mauvaises conditions sanitaires.