Selon des sources dignes de foi au sein de la prison centrale de Kabare, nous apprenons qu’un autre détenu vient de rendre l’âme dans cette maison carcérale. C’était aux environs de 12h ce vendredi 19 octobre 2018.
A en croire nos sources, la personne décédée était malade au sein cet établissement pénitentiaire mais n’a pas bénéficié d’une assistance nécessaire car en plus de manquer de quoi manger manger, il n’a pas reçu des médicaments pour prendre en charge sa maladie.
Selon le Directeur adjoint de la prison centrale de Kabare l’ingénieur Placide Muhigirhwa, la personne décédée répond au nom de Mukembanyi Mulindwa qui purgeait sa peine de trois pour laquelle elle avait été condamnée.
Il précise que cette maison carcérale fait face actuellement à un manque criant de nourriture mais son titulaire Dany Kilanga serait en pourparlers avec les autorités provinciales pour trouver des solutions quant à ce.
Ce douzième décès intervient un jour seulement après celui d’un autre et dans les mêmes conditions. Ce dernier répondait au nom de Kasore Bada originaire de Minova en territoire de Kalehe et qui purgeait aussi sa peine.
L’ingénieur Placide Muhigirhwa renseigne que Kasore Bada n’a pas encore été enterré car cela ne peut être fait sans l’avis de sa famille. Toutefois l’enterrement interviendra même à l’absence de tout avis de la famille à l’issu d’un certain temps.
Des sources indépendantes renseignent que dans de telles conditions, les détenus décédés sont enterrés juste derrière l’enclos de la prison centrale de Kabara.
Les mêmes sources renseignent que la situation reste calme au sein et aux alentours de cette maison carcérale bien que les autres détenus manifestent semblent mécontents.
Signalons que la prison de Kabare compte actuellement un effectif de 258 détenus dont huit femmes, deux nourrissons et vingt deux mineurs.